jeudi 16 juin 2016

La refonte des NAP


Pourquoi les NAP changent à la rentrée 2016/2017

Le Projet Educatif du Territoire de la Commune de Bois le Roi arrivant à son terme en 2016, des réunions de concertation entre les enseignants, les représentants des associations de parents d'élèves (PEEP et P3E) et d'associations partenaires locales ont eu lieu.
Sans remettre en cause la diversité des activités proposés: un constat a été fait:

Ø  Le manque de locaux, les déplacements des enfants et la mutualisation des espaces rendent difficile la mise en place des NAP.
Ressenti des encadrants : « les enfants sont bousculés, l’activité est très écourtée par le temps de déplacement »
Ressenti des enfants : « nous n’avons pas assez de temps pour les activités » .

Ø  Un phénomène de « Zapping » des activités :
Force est de constater, parfois le manque d’intérêt des enfants , les activités sont nombreuses et génèrent une sur-sollicitation.
La répartition quotidienne entraîne une « suractivité » source de fatigue et une journée très séquencée, surtout chez les plus petits.

La proposition de la PEEP pour les NAP 2016/2017

Maternelle R Lesourd:     NAP en fin de journée

La sieste des petits et le respect de leur réveil échelonné est essentiel, afin de privilégier le repos de l’enfant de 3 ans,

Les NAP en fin de journée permettraient :
                -d’éviter les problèmes de partage de locaux :
l’enseignant aurait sa classe sans coupure. Les Nap en fin de journée permettrait aux enfants inscrits au centre de loisir en périscolaire de se rendre déjà au centre et de libérer les locaux dont l'effectif est important.
                - d’éviter une alternance et une répétition d’encadrant pour l’enfant apparait plus approprié et adapté pour les jeunes enfants de maternelle: lequel ,surtout en début d’année, manque déjà de repère et passe de sa maitresse aux intervenants Nap pour revenir avec sa maitresse.

Les Viarons :      NAP 2 jours par semaine

Les remontées d’expérience sur cette école sont bonnes.
Une formule de 2 jours par semaine permettrait d’éviter la sur-proposition d’activité.

O. Métra :       NAP 2 jours par semaine en fin de journée

 Une formule de 2 jours par semaine permettrait d’éviter la sur-proposition d’activité.
 Sur cette tranche d’âge, les activités en fin de journée sont adaptées d’autant qu’il laisse le sentiment d’une journée plus courte aux élèves. Ces activités doivent indubitablement être diverses et de qualités pour capter l'intérêt de l'enfant.

La nouvelle mise en place des NAP voté par le Conseil Municipal

Les Viarons : (voté par la PEEP)

les enfants participeront à deux ateliers différents par semaine avec leur classe.
A chaque retour de vacances scolaires (5 rotations), de nouvelles activités seront proposées.
LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
Accueil 8h45
Accueil 8h45
Accueil 8h45
Accueil 8h45
Accueil 8h45
8h55-11h55
Enseignement
8h55-11h55
Enseignement
8h55-11h55
Enseignement
8h55-11h55
Enseignement
8h55-11h55
Enseignement
11h55-13h30
Pause méridienne*
11h55-14h10
Pause méridienne*

11h55-13h30
Pause méridienne*
11h55-14h10
Pause méridienne*
NAP
13h30- 14h20
14h10-16h30
Enseignement

NAP
13h30- 14h20
14h10-16h30
Enseignement
14h20-16h30
Enseignement 


14h20-16h30
Enseignement 

16h30
16h30

16h30
16h30



Maternelle R Lesourd:  (voté par la PEEP)

LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
Accueil 8h40
Accueil 8h40
Accueil 8h40
Accueil 8h40
Accueil 8h40
8h50- 12h00
Enseignement
8h50- 12h00
Enseignement
8h50- 12h00
Enseignement
8h50- 12h00
Enseignement
8h50- 12h00
Enseignement
12h00-14h00
Pause méridienne*
12h00-14h00
Pause méridienne*

12h00-14h00
Pause méridienne*
12h00-14h00
Pause méridienne*
14h00-16h00
Enseignement
14h00-16h00
Enseignement

14h00-16h00
Enseignement
14h00-16h00
Enseignement
16h00
Temps passelle**
16h00
Temps passelle**

16h00
Temps passelle**
16h00
Temps passelle**
16h30
16h30

16h30
16h30

Les promesses municipales faites:

*Les petites sections auront toujours un temps de sieste en pause méridienne, encadré par les ATSEM
La pause méridienne de 2h avec temps calme et activités en petit groupe une fois par semaine :
                des espaces détentes périscolaires : bibliothèque, salle de motricité
                des classes laissées libres pour les activités pédagogiques complémentaires (APC)
                Des ateliers en petit groupe (conte, jeux, atelier découverte, activités sportives)

**une sortie à 16h est possible.
Les enfants inscrits au centre de loisirs rejoindront sur ce temps l'ALSH pour un temps de détente
Les enfants qui sortiront à 16h30 auront un temps de détente à l'école
  
O Métra : (NON voté par la PEEP)

LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
Accueil 8h30
Accueil 8h30
Accueil 8h30
Accueil 8h30
Accueil 8h30
8h40-12h05
Enseignement
8h40-12h05
Enseignement
8h40-12h00
Enseignement
8h40-12h05
Enseignement
8h40-12h05
Enseignement
12h05-14h10
Pause méridienne
12h05-14h10
Pause méridienne

12h05-14h10
Pause méridienne
12h05-14h00
Pause méridienne
14h10-16h30
Enseignement
14h10-16h30
Enseignement

14h10-16h30
Enseignement
14h-16h00
Ateliers NAP




16-16H30
Temps passerelle
16h30
16h30

16h30
16h30

Les engagements municipaux pris:

Regrouper un temps périscolaire sur un après-midi complet afin de proposer des activités nouvelles, en donnant la possibilité d’approfondir certaines thématiques ou de découvrir des pratiques nécessitant de sortir de l’école
Après la pause méridienne du vendredi, organisation calquée sur le modèle d’un ALSH. Les enfants pourront participer à deux ateliers sur un après-midi. Les locaux étant libérés sur la demi-journée NAP, les enfants pourront choisir leurs activités structurées autour de pôles
• Pôle découverte sportive (thématiques) • Pôle jeux d’équipe • Pôle détente •Pôle culture et création



Les élus de la PEEP restent mobilisés et vous tiendront informés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire