mardi 15 avril 2014



ABSENCE D'UN ENSEIGNANT A L'ECOLE MATERNELLE : MOBILISATION DES ASSOCIATIONS DE PARENTS D'ELEVES

Associations de parents P3E & PEEP BOIS LE ROI

                                                                                                   Madame Yveline Lasfargues
                                                                                                   Inspectrice de l’Education nationale
Bois le Roi, le 10 avril 2014

Madame l’Inspectrice,

C’est en tant que représentants des parents d’élèves de l’école maternelle R. Lesourd de Bois le Roi que nous souhaitons vous alerter à propos de l’instabilité des remplacements dans une classe de moyenne section.
En effet, l’enseignante de cette classe est partie en congé maternité début décembre et, depuis, au moins cinq remplaçants se sont succédé. Lundi 7 avril dernier, le remplaçant, alors qu’il était déjà arrivé à l’école, s’est vu affecté dans un autre établissement. La classe est donc restée sans enseignant pendant trois jours. Dans ces cas-là, les élèves qui le peuvent restent chez eux, les autres sont répartis dans les autres classes. L’école doit alors gérer la désorganisation générale et la répartition des élèves. Les enseignants se retrouvent face à des classes surchargées et ce, pendant plusieurs jours d’affilée. Cette situation, qui n’est confortable ni pour nos enfants, ni pour les enseignants, nuit au bon déroulement des enseignements.
Ces enfants de 4/5 ans, déjà bien familiarisés avec l’école et ses rituels, sont aujourd’hui perturbés par ces changements. Ils perdent les repères qui les sécurisent d’habitude. En outre, les ruptures dans les enseignements et le manque de cohérence du projet de classe sont autant d’obstacles à leur bonne compréhension du fonctionnement de l’école et à ce que l’on attend d’eux.
Nous sommes très inquiets de cette situation qui n’est pas structurante et qui dure déjà depuis plusieurs mois. Comme vous ne sauriez invoquer un caractère inattendu dans l’absence de Madame Bergougnoux, permettez-nous de nourrir quelques inquiétudes pour la suite.
En effet, nous avons appris qu’à l’issue de son congé maternité, Mme Bergougnoux ne reprendrait son poste qu’à mi-temps. Nous vous demandons de vous engager à ce qu’un autre enseignant assure le reste de l’enseignement et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire, de façon ferme et définitive.
Nous ne doutons pas que vous serez sensible aux préoccupations des parents et que vous saurez les rassurer sur le bon déroulement du reste de l’année, dans l’intérêt des enfants.
Nous vous prions d’agréer, Madame l’Inspectrice, l’expression de nos respectueuses salutations.
Laure AVELINE Gaëlle GRIVEAU-MATTEI
PEEP P3E
06.08.35.12.26 06.63.73.58.74

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire