Mesdames, Messieurs,
Certains parents d’élèves ont été appelés par voie de texto ou tracts à ne pas mettre leurs enfants à l’école les 24 et 27 janvier. Le mouvement activiste « journée de retrait de l’école », porté notamment par Farida Belghoul, proche de l’essayiste Alain Soral a diffusé, par exemple, le message suivant :
« "Bonjour,URGENT....l'Education Morale de nos enfants est mise à mal ! "la théorie du genre » sous l'appellation "l'égalité des sexes" par le ministère de l'éducation nationale(l'E.N) est au programme dans certaines écoles maternelles et primaires en période de test. Ce programme va s'étendre sur toutes les académies dès la rentrée 2014, et donc sur toutes les écoles. NOUS DEVONS RÉAGIR !!! L'E.N tente et vise à éduquer nos enfants à notre place. Comme l'a acclamé Haut et Fort Mme Rossignol (sénatrice PS) "les enfants n'appartiennent pas à leurs parents mais à l'état". Si vous souhaitez en savoir plus venez écouter Farida Belghoul samedi 25/01 à Sarcelles à 13h, 5 av du stade. MESSAGE A DIFFUSER LARGEMENT !!!! "
Ce mouvement tente d’inquiéter les parents en utilisant le programme « ABCD de l’égalité », un programmed’éducation à la lutte contre le sexisme, pour l’égalité fille-garçon qui rentre dans la mission d’éducation, d’information et de lutte contre toutes les formes de discrimination de l’école républicaine.
(Pour en savoir plus sur le programme ABCD de l’égalité, cliquez ici)
La fédération PEEP dénonce cette grossière tentative de manipulation (qui tente de faire un amalgame entre égalité fille-garçon et enseignement de la « théorie du genre ») et tient à réaffirmer son attachement à un enseignement laïque, véhiculant des valeurs de respect mutuel et d’égalité entre les filles et les garçons, s’engageant pour une mixité plus forte des filières de formation, à tous les niveaux d’étude, et visant la réussite de tous les élèves, les filles comme les garçons.
En réalité, la théorie du genre n’existe pas. Il y a des études du genre (gender studies) issues d’universitaires américains qui étudient les raisons des inégalités hommes-femmes.
L'enseignement de l'égalité hommes-femmes est prévu par la loi depuis 1989 et l'article L. 121-1 du code de l'éducation : « Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. »
Nous recommandons aux présidents d'UA et d'AD de demander audience à votre IA ou bien votre rectorat pour obtenir une présentation du programme mis en cause, et être ainsi à même d'informer les associations de parents.
Confiante dans votre engagement auprès des parents dans la défense des valeurs de la PEEP, la fédération vous remercie de votre présence dévouée auprès des familles.
Bien cordialement,
Valérie Marty
Présidente nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire