lundi 24 juin 2013

Le point sur la réforme des rythmes scolaires au 24 juin 2013




Chers Parents,                                                                                                  
Depuis février, la PEEP vous informe régulièrement de l’évolution des débats autour de la réforme des rythmes scolaires.
Le 7 février, la mairie annonçait qu’elle choisissait sans concertation d’appliquer la réforme dès la rentrée 2013. La PEEP lui a immédiatement fait part de ses doutes concernant une application précipitée de cette réforme. En signant massivement notre pétition, vous avez également exprimé votre inquiétude.
La réunion publique organisée par la mairie le 11 juin dernier n’a pas permis de répondre à de nombreuses questions qui demeurent en suspens.

QUESTIONS FONDAMENTALES SUR LE CŒUR MEME DE LA REFORME :

·         Les activités :
La municipalité souhaite engager les animateurs et ATSEM pour animer certaines activités. Mais les animateurs du Centre de loisirs eux-mêmes déplorent une absence de concertation sur ce point. Aucun projet conjoint ne semble construit à ce jour ...
Pour d’autres activités, des associations locales ont été approchées. Sur quels critères et selon quelles modalités seront-elles recrutées ?
Si quelques activités semblent adaptées, le panel présenté le 11 juin ressemble plus à des hypothèses de travail qu’à des propositions finalisées. De nombreux créneaux d’activités restent encore à pourvoir.

·         L’encadrement :
- Concernant les encadrants, aucune qualification n’est prévue par le décret engageant la réforme. Quelle garantie donnera la mairie quant à leurs compétences en l’absence de toute condition de diplôme ?
- Qui encadrera les intervenants ?
- Qui remplacera les intervenants ponctuellement absents ?
- Le gouvernement souhaite mettre en place un nouveau taux d’encadrement (1 adulte pour 18 enfants à partir de 6 ans et 1 pour 14 avant 6 ans). Le Conseil d’Etat, dans un avis récent, conteste cette disposition car « on ne peut expérimenter une réforme en réduisant une règle qui induirait une baisse de la sécurité des mineurs ». Nous estimons que le taux envisagé par le gouvernement ne donne pas toutes les garanties de sécurité pour nos enfants et que rien n’interdit à la municipalité d’être plus exigeante que le minimum légal requis.

·         Le financement :
La municipalité a pourtant préparé son projet en fonction de ce taux d’encadrement contestable. Si celui-ci devait être rétabli à son niveau actuel (1 adulte pour 10 enfants au-delà de 6 ans et 1 pour 14 avant 6 ans), comment la mairie tiendra-t-elle le budget annoncé ?
Par ailleurs, la municipalité promet la gratuité de ces activités pour l’année 2013-2014, mais ne souhaite pas s’engager pour les années suivantes. C’est préoccupant !


QUESTIONS PRATIQUES SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME :

- A quelle date commencent effectivement les activités ? La PEEP voudrait permettre aux parents de disposer d’un planning précis avant la rentrée scolaire !
- Comment met-on en place une activité pour 18 enfants en seulement 45 minutes ?
- Où est l’allègement de la semaine des enfants, si l’activité périscolaire est placée en milieu de journée et devient de facto obligatoire, malgré son caractère facultatif annoncé ?
- Comment et par qui seront gérés les flux d’enfants (trajets, entrées, sorties) entre le temps scolaire et les activités proposées ?
- Comme il n’y a pas d’harmonisation des horaires entre les 3 écoles, il est quasi impossible de récupérer les enfants plus tôt dans l’après-midi pour alléger leur journée ?
- Que fera-t-on des enfants qui déjeunent à la cantine mais ne participent pas à l’activité proposée par la municipalité sur le temps périscolaire ?
- Le mercredi, pour les parents qui souhaitent récupérer leurs enfants après le déjeuner, pourquoi la mairie impose-t-elle de payer l’après-midi complète au Centre de loisirs ?
- La capacité d’accueil de l’ALSH étant déjà saturée le mercredi (119 enfants maximum), comment accueillir les enfants qui, du fait de la réforme, auront besoin d’y être pris en charge ?
- A la pause méridienne, comment feront les parents qui le souhaitent pour récupérer leurs enfants dans les différentes écoles et les ramener à l’heure pour le début des activités ?

Et il ne s’agit ici que de quelques exemples des nombreuses interrogations soulevées par les parents lors de la réunion du 11 juin …


Certaines communes comme Chartrettes (http://www.mairie-chartrettes.fr/) ont présenté un projet détaillé dont les activités, le financement et le calendrier sont arrêtés, et les intervenants connus depuis fin mai. C’est ce qu’en fin d’année scolaire les enfants et leurs parents de Bois le Roi auraient été en droit d’attendre !

Si la PEEP a assisté à chaque réunion informative organisée par la mairie, elle ne cautionne pas le projet brouillon présenté le 11 juin dernier par la municipalité. Ces projections n’atteindront pas le but de la réforme qui est d’alléger la journée des écoliers, et le flou qui les entoure, s’il ne dément pas la bonne volonté de la mairie, prouve qu’un délai supplémentaire aurait été nécessaire pour des conditions optimales de succès.

Le projet de la municipalité de Bois Le Roi est une esquisse intéressante, mais inaboutie.

Nos enfants ne doivent pas être les cobayes d’une réforme qui peine à trouver ses marques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire